Comment se débarrasser des poux avec les huiles essentielles ?

Rentrée scolaire rime très souvent avec invasion de poux. Les traitements chimiques fonctionnent (et encore pas tous), mais pas seulement sur les parasites. Ils attaquent également le crâne des petits ! On constate au minimum une belle irritation du cuir chevelu. La nature propose encore une fois des solutions et ce n'est pas forcément la simple "Lavande" dont tout le monde parle...

Tout le monde a déjà entendu parlé de lavande comme répulsif...Ce qui est vrai, car les huiles essentielles des différentes espèces de lavandes, contiennent toutes du "linalol". Cette molécule a une activité majeure contre les parasites tout en ne présentant aucun risque pour les enfants.

Oui, mais !

Dans ces différentes variétés, il en existe une seule qui contient le juste dosage de "camphre", à savoir 5%. Ce composant qui n'est plus à présenter, est un excellent parasiticide qui pourra même tuer les lentes...

"L'huile essentielle de "LAVANDIN SUPER" (Lavandula burnatii ou hybrida)

huile-essentielle-lavandin-super-bio-pranarom

Contrairement à la Lavande vraie qui ne contient que très peu de camphre, ou à la Lavande aspic qui elle en contient 3 fois plus, le lavandin super proposera le bon compromis.

Pourquoi il faut limiter le camphre ?

Parce que l'on retomberai dans le cas d'un produit "chimique" et ses excès, en utilisant une formule trop agressive. Et parce que le camphre fait partie des "cétones" qui sont des molécules qui peuvent être neurotoxiques et abortives à haute dose.

Comment l'appliquer ?

Si il reste possible dans mettre quelques gouttes pures à des endroits stratégiques de la tête, il y a encore mieux et nous allons différencier l'aspect préventif de l'aspect curatif.

Pour anticiper l'invasion, on peut insérer quelques gouttes d'HE de lavandin dans le shampoing (idéalement neutre), à hauteur d'environ 3 gouttes pour une noix de lotion.

On peut également trouver VOLAROME un spray antiparasitaire du Dr VALNET, qui protège des insectes et qui contient entre autres, du lavandin. J'ai moi même utilisé cette préparation sur ma fille en appliquant quelques pulvérisations sur la nuque et derrière les oreilles avant de partir à l'école. Son odeur est plutôt agréable.

volarome

Pour le traitement anti-poux:

Si on peut doubler la dose de lavandin dans la lotion de shampoing tous les 2 jours environ, il existe un ingrédient particulièrement intéressant qui va servir de base et qui possède en plus des effets bénéfiques.

L'huile de coco sera le parfait support pour y insérer les huiles essentielles. En plus d'offrir un soin extraordinaire aux cheveux car c'est celle qui pénètre le plus en profondeur pour les réparer, cette huile végétale aura la capacité d'étouffer les poux ! les lentes elles, seront neutralisées par l'adjonction d'HE de lavandin, que l'on peut accompagner d'arbre à thé pour ses propriétés parasiticides également et donc pour une meilleure efficacité.

On pourra donc se confectionner la préparation suivante :

  • HE de lavandin super : 2ml
  • HE d'arbre à thé : 1ml
  • Pour 100ml d'huile de coco

1ml = 35 gouttes environ

On appliquera un peu de cette lotion sur tous les cheveux, sans en oublier. L'équivalent d'une noix devrait suffire. Laisser agir au moins 1h avant de peigner et faites un shampoing à l'issue. Rien n'oblige à rincer la lotion mais pour des raisons de confort, il sera alors préférable d'en mettre moins.

huile-coco

Je vous laisse essayer et vous me direz après ça, si vous allez toujours utiliser des produits toxiques pour vos enfants...

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.