fbpx
Le meilleur diffuseur d'huiles essentielles contre coronavirus

Comment choisir son diffuseur d’huiles essentielles ?

Si vous souhaitez diffuser des huiles essentielles chez vous, il faut tout d’abord définir le but de cette diffusion. Avec un diffuseur, nous pouvons envisager d'assainir l'air ambiant, de traiter une pathologie broncho-respiratoire, d'induire un état de relaxation ou tout simplement de parfumer une pièce de vie.

Il est primordial de comprendre le fonctionnement d'un diffuseur d'huiles essentielles pour sélectionner le modèle qui répondra à vos besoins.

La microdiffusion des huiles essentielles est un procédé très agréable pour intégrer les huiles essentielles dans votre vie quotidienne. Tout repose sur l’aspect volatile des huiles essentielles. En effet, elles sont composées de molécules aromatiques suffisamment légères pour se diffuser dans l'air. C’est pour cette raison que les molécules s’évaporent naturellement si un flacon reste ouvert suffisamment longtemps.

Cette diffusion passive et douce peut être volontairement utilisée pour parfumer discrètement une pièce ou favoriser l’endormissement ; par exemple, en plaçant un flacon débouchonné d’huile essentielle de lavande vraie sur votre chevet de lit.

Cependant, on peut également diffuser des huiles essentielles de manière plus optimale à l’aide de diffuseurs d'huiles essentielles spécifiques. Pour vous accompagner à y voir plus clair dans le large spectre des diffuseurs, nous allons vous les présenter plus en détail.

Les diffuseurs d'huiles essentielles électriques

La diffusion d’huiles essentielles permet de bénéficier de leurs propriétés,  mais suivant l'appareil choisi, la performance peut varier du simple au triple. Certains diffuseurs électriques génèrent des microparticules en quantité exceptionnelle.

En effet, une seule goutte d’huile essentielle peut être divisée en un milliard de microgouttelettes, qui ne retombent jamais et qui sont dispersées intégralement dans l’atmosphère.

Ainsi, il est possible avec un diffuseur à effet Venturi de taille moyenne d’assainir une pièce de 20 m² en un court laps de temps : 10 minutes suffisent !

Si la diffusion aérienne des huiles essentielles permet d’assainir, de désodoriser ou de créer une ambiance de détente, c’est aussi être une méthode plus qu’efficace pour bénéficier de leurs vertus anti-infectieuses en pratiquant des séances d’aérosols.

Les particules infimes inhalées vont pénétrer rapidement l’arbre respiratoire et faciliter la pénétration des huiles essentielles dans la circulation sanguine.

 

Fonctionnement d'un diffuseur pour huiles essentielles

Dans un premier temps, votre diffuseur d'huiles essentielles doit respecter 2 règles de base, à savoir :

  • Diffuser les huiles essentielles dans l'air.
  • Ne pas les chauffer à plus de 45°c sous peine d'altérer leurs propriétés.

 Exit donc, les brûles parfums et autres systèmes dont le système à chauffage est non maîtrisé. 

Voici donc les 4 types de diffuseurs d'huiles essentielles :

1.  Les diffuseurs à nébulisation avec effet VENTURI. 

C'est la technologie la plus performante pour un traitement thérapeutique.

La microdiffusion par effet Venturi est finalement assez simple à comprendre à l’aide d’un schéma. Le système est composé d'une pompe de type "aquarium" généralement intégrée dans le socle, d'une buse d’une part pour diffuser l'air, et d’autre part, d'une buse d'aspiration pour l'huile essentielle, et d'une verrerie de diffusion.

La pompe comprime l'air pour l'envoyer dans la buse. La finesse de l'orifice de sortie permet la formation d’un jet d'air très fin, mais suffisamment puissant pour aspirer au passage de l'huile essentielle disponible dans l’autre buse située à proximité.

L'effet Venturi, c'est le principe de l'aspiration par dépression. Pour résumé, le jet d'air qui coiffe la buse d'huile essentielle crée une dépression sur cette dernière, ce qui permet d'en aspirer continuellement jusqu'à vider le réservoir.

Le mélange AIR/HE vient alors frapper la paroi en verre du diffuseur, ce qui a pour effet une dispersion de l'huile essentielle en microgouttelettes d'environ 1 micron de diamètre.

Les microparticules aromatiques vont se diffuser dans l'air à débit constant et rester en suspension, dans l’objectif de saturer l'air ambiant en quelques minutes seulement. 

En raison de sa grande efficacité, il n’est donc pas nécessaire de laisser le diffuseur en fonction en continu. De plus, la plupart des modèles possèdent une coupure automatique.

Il est recommandé de faire des séances de diffusion de 10 minutes toutes les 2 heures environ pour un usage standard et 15 minutes, à raison de 3 fois par jour, dans un but thérapeutique...

Le diffuseur à effet Venturi pourra réellement participer à la destruction de tous les CORONAVIRUS présents dans l'air de votre foyer. Des plus classiques que l'on retrouve chaque année, en passant par le Sars-CoV-2, jusqu'aux prochains qui seront découverts dans le futur. Si l'épidémie COVID-19 a supposé une propagation par microgoutelletes en suspensions, ce type de diffuseur vous assure une neutralisation immédiate de toutes traces de virus dans l'air.

Notamment avec l'utilisation de l'huile essentielle de Laurier Noble, qui a montré son efficacité in vitro contre le SARS-CoV, responsable de l’épidémie de SRAS en 2003, dans l'étude dirigée par Monica Loizzo de la faculté de Pharmacie de Calabre. Cette huile essentielle, comme beaucoup d'autres, reste efficace contre tous les virus dits : "enveloppés". 

schéma diffuseur huiles essentielles venturi

Les avantages des diffuseurs à effet VENTURI :

  • Son efficacité optimale, avec un potentiel pouvant atteindre 100 m².
  • Sa conception avec des matériaux nobles (verres, bois...) pour une harmonie évidente dans la décoration de votre salon.
  • La conservation des propriétés de vos huiles essentielles par la diffusion de microparticules pures et non chauffées, qui restent en suspension dans l'air.

L'inconvénient majeur, car il y en a un :

Design et technologie ont un coût. Ces diffuseurs restent plus onéreux à l’acquisition.

2.  Les diffuseurs à nébulisation par ultrasons ou "brumisateurs".

La diffusion ultrasonique à froid est moins optimale que par effet VENTURI, mais n’est pas dénuée d'intérêt pour autant.

Le système est composé d'un réservoir d'eau et d'un bloc électrique contenant une membrane en céramique qui sera mise en vibration.

En étant immergé, le bloc vibrant sera en contact direct avec l'eau. La production d’ondes ultrasoniques de haute fréquence permet de créer une nébulisation de l’eau dans laquelle il suffit de placer quelques gouttes d’huile essentielle.

détail sonde brumisation huiles essentielles

Cette méthode de diffusion à froid génère des particules fines d'eau, qui entraînent au passage les molécules aromatiques. Le poids de ces gouttelettes d'eau ne permet pas une volatilité extrême des huiles essentielles, puisqu'elles retombent plus rapidement.

On pourra tout de même profiter d'une bonne efficacité dans une pièce de taille modérée.

Le fin brouillard qui s'échappe au-dessus de l’appareil en fonctionnement n’est pas de la vapeur d’eau puisqu’aucune source de chaleur n’est dégagée ; il s’agit d’un nébulisat de très fines particules.

L’avantage majeur du diffuseur d'huiles essentielles ultrasonique est la facilité d’utilisation. Il est inutile de surveiller le temps de diffusion. Aucun risque de saturer la pièce en molécules aromatiques compte tenu du fait que vous déposez seulement 5 à 10 gouttes d’huile essentielle dans l’eau du récipient au départ.

Il fait office d’humidificateur en même temps, très pratique pour une chambre où l’air ambiant est sec.

Autre aspect, esthétique cette fois-ci, ils sont souvent associés à des éclairages d'ambiance et proposent un large spectre de coloris lumineux. 

Le plus souvent, ce diffuseur est muni d’un interrupteur qui coupe automatiquement la diffusion lorsque le récipient contenant l’eau est vide, donc réellement sans danger.

Il est fortement recommandé d’utiliser une eau déminéralisée surtout dans les régions à eau dite calcaire. Il faudra veiller au nettoyage régulier de la zone, pour éviter tout encrassement et conserver les vertus de vos huiles essentielles de manière optimale.

Nous avons également pu constater que, suivant les appareils, la zone autour du diffuseur peut être détrempée à cause des retombées de gouttelettes. C'est pourquoi il est préférable d’opter pour un diffuseur à cheminée qui propulse la brume en hauteur, a contrario, d’un diffuseur en forme de saladier, qui la laisse éventuellement déborder.

Diffuseur d'huiles essentielles 3D

L'effet visuel de ce modèle est très sympa je trouve.

Les avantages des diffuseurs à ultrasons :

  • Silencieux, un simple bruit relaxant de clapotis d'eau tout au plus… 
  • Le rapport qualité/prix est plus que correct
  • Ce type de diffuseurs est le plus répandu sur le marché de l’aromathérapie aujourd’hui.
  • Son efficacité est validée pour une surface pouvant aller jusqu’à 30 m².
  • Son esthétique agréable par les éclairages.

Les inconvénients :

  • Ils nécessitent un entretien régulier.
  • Leur fabrication est prévue à base de matériaux plastiques basiques.
  • Ils sont certes moins chers, mais on peut souligner un cycle de vie moins long également en comparaison avec les diffuseurs à effet VENTURI.

 3. Les diffuseurs d'huiles essentielles à chaleur douce.

Ce sont les diffuseurs d'huiles essentielles les plus simples et les plus robustes. Ils sont constitués de seulement 2 éléments :

  • un socle en céramique avec un contenant
  • une résistance de chauffage régulée aux alentours de 40 degrés.

Il vous suffit de déposer quelques gouttes d'huiles essentielles dans l'emplacement prévu et c'est terminé ! 

La chaleur douce va permettre aux molécules aromatiques d'être propulsée dans l'air plus rapidement qu'à froid. 

En fonction des huiles essentielles utilisées, il ne restera rien, ou simplement quelques traces pour les plus sirupeuses, tel le patchouli.

Dans ce cas, un simple petit coup de lingette humide dans le creux du diffuseur et il sera de nouveau prêt à l'emploi. La facilité d’entretien est améliorée par le fait que ces diffuseurs sont fabriqués à base de porcelaine émaillée. L'aspect, en général, est donc plus agréable par rapport à la matière plastique.

Son fonctionnement se fait dans un silence absolu et sa simplicité le rend fiable.

En contrepartie, qui dit chaleur douce dit efficacité douce ou plutôt limitée. La puissance électrique nécessaire est très faible ; une dizaine de watts environ. De ce fait, la puissance de diffusion sera également faible. Ce diffuseur sera adapté pour une pièce d’une surface de 20 m² environ et, pour rappel, ce principe ne permet pas de saturer l'air. 

Les avantages des diffuseurs à chaleur douce :

  • Ils sont simples et fiables.
  • Ils sont ultra silencieux, et donc imperceptibles.
  • En matière de coût, ils resteront les plus accessibles.
  • En matière d’utilisation, ce sont ceux qui nécessitent l’entretien le plus sommaire.

Les inconvénients :

  • Par le procédé basique de fonctionnement, on notera quelques limites dans l’efficacité.
  • Ce type de diffuseur n’est pas adapté pour un traitement à but thérapeutique.

4. Les diffuseurs à ventilation.

 diffuseur huiles essentielles ventilation

Autre méthode douce, ce diffuseur d'huiles essentielles est également simple puisqu'il est composé d'un petit ventilateur et d'un support pour huile essentielle de type "buvard".

Cependant, certains modèles existent en remplaçant le buvard par un emplacement spécial pour le flacon entier. C'est intéressant car il limite l'utilisation d'un "consommable".

Ce système reprend le principe du flacon ouvert en rajoutant une ventilation forcée. Il diffusera donc mieux le flux naturel d'évaporation des huiles essentielles. Le principal avantage de ce type de diffuseur sera sa compatibilité dans les chambres d'enfants. Même pendant leur présence !

En effet, il ne peut pas y avoir d'intoxication aux huiles essentielles par ce mode d'évaporation naturelle. Vous pourrez donc utiliser des fragrances calmantes, rassurantes ou relaxantes en diffusion pour un enfant qui présente des troubles du sommeil. 

L'efficacité reste cependant modérée et ne sera pas adaptée pour une utilisation  thérapeutique. En revanche, il pourra satisfaire pleinement aux fonctions "ambiance" et "déco".

Le sytème reste silencieux malgré la ventilation. Les prix sont aléatoires en fonctions des modèles.

Pour un petit prix, vous trouverez sur la boutique, un modèle à ventilation, sans fil, qui offre en plus une fonction "veilleuse de nuit" ! de quoi s'adapter parfaitement dans la chambre des petits 😉

5. Les diffuseurs d'huiles essentielles nomades.

Catégorie à part, car les technologies utilisées sont aléatoires.

  • Des diffuseurs ultrasons en version USB.
  • Ou des versions pour voitures :


Les diffuseurs passifs avec tampons en feutre à placer sur les grilles de ventilations.

C'est ma préférence car ils n'ont besoin ni d'électricité, ni d'eau et ne vont donc pas humidifier l'intérieur des véhicules. Ce modèle est d'une superbe finition et il est disponible sur la boutique 😉 

La zone d'action de ces diffuseurs sera très restreinte mais ils ont le mérite d'exister. On les trouve à des petits prix et ils permettront de découvrir les bienfaits des huiles essentielles en évitant les parfums de synthèses.

On pourra par exemple les utiliser avec une synergie anti-mal de tête pour les versions sur ordinateur, ou anti-nausée pour les versions "voiture".

6. Les diffuseurs bluetooth.

La nouvelle tendance est aux diffuseurs connectés ! Certains sont pilotables par une simple télécommande et d'autres sont carrément contrôlables intégralement par smartphone. Généralement, ce sont des brumisateurs sur lesquels il a été rajouté des fonctions.

Le dernier cri du diffuseur high tech, intègre même un haut parleur intégré pour diffuser vos sons ou musiques préférés. Ce sont de véritables enceintes bluetooth qui diffusent vos huiles essentielles.

Vous en trouverez sur la boutique MedicaMenthe 🙂

Diffuseur d'huiles essentielles bluetooth avec haut parleur intégré

Quel diffuseur d'huiles essentielles ?

Après lecture de cet article, j'espère que vous aurez tous les éléments pour choisir votre diffuseur d'huiles essentielles, en fonction de votre besoin et de votre budget.

En attendant je vous propose 2 petites recettes à diffuser...

Synergie pour assainir et purifier l'air ambiant

Pour un flacon de 10ml :

  • HE Arbre à thé 3ml
  • HE Sapin baumier 3ml
  • HE Eucalyptus globulus 2ml
  • Essence de citron 2ml
Synergie harmonisante pour la détente

Pour un flacon de 10ml :

  • HE Lavande vraie 4ml
  • Essence de mandarine 4ml
  • HE Ylang-Ylang 2ml

Pour terminer, voici une liste non exhaustive d’huiles essentielles parmi les plus courantes, qui ne conviennent pas à la diffusion ou qu'il ne faudra jamais diffuser seules. La cause est liée à leur agressivité ou à leur toxicité notamment au niveau neuronal.

- Ajowan

- Canelle

- Girofle

- Menthe poivrée

- Origan

- Romarin à camphre

- Sarriette

- Thym à thymol

...

Si vous avez des questions ou si vous voulez donner votre avis, n'hésitez pas à laisser un commentaire...

6 réflexions sur “Comment choisir son diffuseur d’huiles essentielles ?”

  1. Coucou,
    J’ai un diffuseur à nébulisation, on m’a vendu un produit pour le nettoyer de temps en temps mais il reste toujours des huiles dedans que dois-je faire?

    1. Bonjour Béatrice,

      pour nettoyer la verrerie d’un diffuseur, il faut utiliser de l’alcool.
      Vous pouvez en verser dedans et faire tournoyer l’alcool pour bien nettoyer l’ensemble, puis il faut faire fonctionner quelques le diffuseur quelques minutes avec cet alcool, pour nettoyer les buses.

      Vous trouverez ici, le mode d’emploi du diffuseur de la boutique, il comporte une section nettoyage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.