Qui suis-je - MedicaMenthe

Qui suis-je

plantes_comestibles_Anne_Richard

Définition "médicament" :

"toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l’homme ou chez l’animal, en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique..."

La chimie de synthèse n'est donc pas obligatoire !

Bonjour, je m'appelle Anthony,

Le but de ce site est de vous aider à utiliser les médicaments naturels et notament les huiles essentielles, pour vous soigner.

Tous ceux qui comme moi, sont convaincus que la nature nous offre les produits nécessaires à une bonne santé devraient trouver de riches informations car "médicament" ne veut pas forcément dire "avaler un comprimé"...

Que ce soit avec une alimentation saine et préventive ou grâce à la phyto-aromathérapie, mon expérience me permet de dire aujourd'hui, qu'il est possible de se passer de l'industrie pharmaceutique dans 99% des cas...

Si vous lisez ce genre de blog, c'est que vous cherchez une autre solution que la médecine conventionnelle.

Vous connaissez un peu l'aromathérapie, mais vous ne savez pas comment utiliser sereinement les huiles essentielles ? Je vais vous aider !

Vous lisez partout que les huiles essentielles ne doivent pas être employées sur les jeunes enfants ? Je vais vous démontrer le contraire et vous apprendre à les utiliser correctement !

​Vous voulez acheter un flacon d'HECT d'eucalyptus ? Mais vous êtes perdus quand on vous demande de choisir entre le Globulus, le Radiata, le Citronné ou le Mentholé...Je vais vous apprendre à les différencier !

Et pour en savoir plus sur moi, je vous raconte mon histoire...

Le commencement

Fin 2009, l'affaire du mediator éclate, il est retiré du marché. Cette énième affaire est probablement l'origine d'un déclic, une prise de conscience...Agacé par ces nombreux dossiers mettant en cause certains "médocs" ou vaccins, je commence à chercher des alternatives.

Il y a aussi ces révélations sur les désodorisants d'intérieurs toxiques, les bougies parfumées qui donnent le cancer...Je passe à la lampe "berger" pour être sur, mais je lis également quelques ambiguïtés sur le sujet...

Et puis j'entends parler d'huiles essentielles et de diffuseurs ! Il paraitrait que ces liquides 100% naturels, soient capables de purifier l'air ambiant sans provoquer de graves maladies.

J'en parle autour de moi et j'apprends également​ que certains les mangent ! (ou plutôt les consomment)

Alors, me voilà​ parti à fouiller le web en quête d'information sur l'aromathérapie. Ce que je trouve est à la fois confu et intéressant. Je décide de commander certains ouvrages de spécialistes.

Les références ​

J'ai donc lu celui qui pour moi est l'un des maitres de l'aromathérapie moderne (Dr Jean VALNET), le choc s'est produit à la lecture de ses livres rédigés dans les années 60-70 !!! Le point de situation établi par ce médecin de guerre 40 ans plus tôt était déjà édifiant. "Les gens prennent de plus en plus de médicaments pour rien" disait-il !!!

Il parlait déjà de la résistance aux antibiotiques, de l'importance de l'agriculture biologique et il était persuadé d'une chose, Le remède contre le CANCER ne sera pas chimique mais naturel !

Si à l'époque de ses expériences, il n'a pu sauver les malades atteints d'un cancer, il a en revanche su améliorer leur état de santé naturellement, au point de rendre leurs résultats d'examens bien meilleurs !!!

Si aujourd'hui nous n'avons toujours pas de remède miracle, je pense que le problème doit être pris en amont. Ce n'est pas un remède curatif qu'il faut trouver, mais plutôt une manière de vivre qui empêche de déclencher cette maladie...

C'est en partant de là, que j'ai commencé à boycotter la pharmacopée industrielle et la culture intensive, qui font plus de mal que de bien. l'intérêt économique des laboratoires pharmaceutiques passe bien avant votre santé, sachez-le !

Ma première expérience avec les huiles essentielles a été un succès, puisque j'ai découvert une formule contre les boutons de fièvre. Moi qui était abonné à cette éruption plusieurs fois par an, j'ai réellement constaté que cette potion était bien plus efficace que mes produits habituels dont les noms contiennent des "VIR" ou des "RAX"...

Pris suffisamment tôt, les boutons ne sortaient même plus !​ Le coup de canon était donné, je voulais apprendre l'aromathérapie.

Mon apprentissage​

Je voulais donc en savoir plus. Je devenais boulimique d'apprentissage et j'ai donc continué mes lectures en lisant tout un tas d'ouvrages traitant d'aromathérapie...Avec ces livres j'avais toutes les recettes nécessaires pour soigner les maux les plus courants. En 2010, j'ai décidé de me soigner uniquement avec des ingrédients naturels.

Evidement ça ne suffisait pas et puis pour avoir le droit d'exercer sur mes enfants, ma femme m'a gentiment fait comprendre qu'il me fallait une formation sérieuse. 

Chose faite, puisque j'ai suivi une formation en aromathérapie via "l'Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales & des Savoirs Naturels", ce qui m'a permis d'utiliser les huiles essentielles au quotidien dans le cadre familial.

J'ai pu y apprendre les bases, l'aspect chimique des huiles essentielles, les recommandations, les possibilités etc...

Et maintenant ​

Comme je suis toujours boulimique d'apprentissage, je ne m'arrête jamais d'apprendre. Je veux savoir le pourquoi des choses, je veux savoir comment ça marche...Seulement la filière grand public est assez limitée. Si vous n'êtes pas du corps médical, il est impossible d'accéder à certaines formations (à mon plus grand regret). Et les versions grand public, se ressemblent toutes, vu qu'on y apprend seulement les bases.

Alors j'ai trouvé la parade, je m'instruis avec des ouvrages écrits par des professionnels à destination d'autres professionnels ! ( Je les comprends quand même mais gardons ça pour nous...! ) 

Je me spécialise maintenant dans la pratique de l'aromathérapie scientifique quantique et moderne.

Pourquoi  ? Parce que j'ai con​staté que certains "soit disant" professionnels de santé et conseillers en aromathérapie, n'en savent pas plus que moi, voir même beaucoup moins. La meilleure preuve est dans l'anecdote qui suit :

La petite histoire drôle  ​

Un jour , je rentre dans une pharmacie pour acheter une HECT d'eucalyptus citronné​ pour ses excellentes propriétés anti-inflammatoires. Je ne trouve pas le produit que je veux et je demande à la préparatrice (conseillère) si elle en possède. Celle-ci me répond qu'elle n'en a pas mais qu'au pire je peux prendre une HE d'eucalyptus et une autre de citron...Bon la je vous passe le détail mais je lai regardé avec des gros yeux en lui répondant "heuuuu, non ça n'a rien à voir là !"

Ce jour-là, j'ai compris qu'il valait mieux que je me débrouille moi même...mais je vous rassure je ne généralise pas, je sais qu'il y a de très bonnes conseillères dans d'autres pharmacies ! lol

Aujourd​'hui, je maitrise suffisamment l'aromathérapie pour l'utiliser en sécurité, sur moi, mes proches, mes enfants...Jamais personne n'a fait de mauvaises réactions en prenant un de mes traitements et le pire c'est qu'ils ont même guéri ! 🙂

En parlant d'aromathérapie sur les enfants, j'en ai fait une de mes spécialités car ayant 2 cobayes chez moi, je me devais d'assurer ! D'ailleurs quand j'entends que les HE sont interdites sur les moins de 7 ans, ça me fait presque sourire car c'est vraiment mal connaitre l'aromathérapie. Tout est une histoire de dosage et de mode d'administration...

Et le blog dans tout ça ?​

Et bien c'est très simple, je souhaite partager tout ce qui pourra vous aider à prendre le même chemin. Je ne veux pas faire un simple blog qui donne des recettes pour le rhume ou l'angine (même si vous les trouverez). Je veux vous faire comprendre ce que moi j'ai compris.

Vous aider à choisir vous même le meilleur assemblage qui vous évitera d'avoir recours aux antibiotiques qui détruisent les intestins de vos enfants !

Je veux vous éviter de les gaver de paracétamol ou d'ibuprofène (destructeurs du foie), qui ne servent à rien contre un virus, mais sont là juste pour amortir la fièvre en attendant que l'organisme se débrouille seul. 

Mon approche est logique : Traiter les symptômes ET le microbe responsable, afin d'éviter la surinfection voir l'infection tout court. Ce qui nous évitera de galérer avec un simple rhume qui ne passe pas et qui se finit en bronchite...

Je veux qu'une femme enceinte puisse se soigner d'un nez qui coule ou d'un mal de tête sans avoir peur du mot "Huile essentielle" !

Je veux qu'un voyageur sache quoi prendre quand les symptômes d'une maladie tropicale apparaissent...​

N'hésitez pas à me soumettre vos idées ou vos besoins. Ce vaste domaine qui me passionne, permet de trouver des solutions dans chaque thématique, que ce soit dans le préventif, le curatif, mais aussi dans l'hygiène et la cosmétique...

Pour vous donner un​ aperçu de ce que je peux vous offrir, vous pouvez télécharger mon guide gratuit,

qui vous donne entre pleins d'autres choses,11 recettes pour guérir naturellement...même de la grippe ! Si si je vous assure, c'est testé et approuvé 😉

Avant de vous laisser lire​ mon guide, je vous signale juste que mon challenge est toujours d'actualité. 

Je n'ai plus touché à un médicament chimique depuis.....2010 !!!